Insupportable, après les collèges et les lycées…le primaire !

Publié le par FCPE conseil local de Dives sur mer

Les parents d’élèves de la FCPE de Dives sur mer dénoncent, avec l’ensemble des parents,  la manière dont se décident les fermetures de classe au nom de l’effort National. Les décisions sont prises sans prendre en compte une exigence de base : l’éducation nationale et l’inspection académique doivent placer l’intérêt de l’enfant au centre de leurs préoccupations.

Après les suppressions de moyens au collège Paul Eluard, au  lycée Jean Jooris, et la pratique du bonus malus qui sanctionne les établissements qui auraient justement besoin de plus de moyens pour faire réussir tous les élèves, l’inspection académique s’attaque à l’école primaire Colleville de Dives sur mer. Toujours plus d’élèves dans les classes : fatigue, difficulté de concentration et apprentissage plus difficile, les enfants, dès leur plus jeune âge, vont payer la note.

Tout se décide en amont, sans concertation, sans les parents, et selon la seule logique comptable, c’est inacceptable. Le 18 avril se tient le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) regroupant élus du personnel, administration, élus locaux et usagers.  Présidé par le Préfet, le CDEN émet un avis sur la carte scolaire du département (écoles, collèges). Les représentants de parents d’élèves FCPE qui siègent dans cette instance se feront l’écho de tous parents qui veulent faire entendre leur indignation auprès de ceux qui décident de l’avenir des enfants dans les écoles et collèges du département.

Les conséquences directes à Dives sur mer sont :

Au collège Paul ELUARD :

2.5 postes d’enseignants supprimés ce qui à pour effet : fermeture de 2 classes

Manque 4.5 heures d’enseignement réglementaire en SEGPA.

Au lycée Jean JOORIS :

8 postes d’enseignants supprimés les familles vont devoir envoyer leurs enfants dans d’autres lycées de l’académie.

A l’école COLLEVILLE :

1 poste d’enseignant supprimé avec pour effet : fermeture de la 14ième classe

Cela se traduira par l’augmentation des effectifs en classe

Suppression du médecin scolaire.

Démantèlement des réseaux d’aide aux enfants en difficulté

Suppression d’1 poste de remplacement sur zone

 

L’inspecteur d’académie est satisfait de supprimer des postes d’enseignants qui n’officient pas directement dans les groupes classes. Pas de quoi se vanter, on supprime ainsi des postes de soutien, des postes de Rased qui apportent une aide précieuse aux élèves qui en ont le plus besoin, on supprime des postes de documentalistes et de conseillers pédagogiques, d’assistants en langue dont l’appui aux enseignants est indispensable. On supprime aussi des postes de remplaçants qui garantissent la continuité des cours en cas d’absence.

Cette nouvelle diminution des moyens du service public d’éducation nationale va conduire à de nouvelles aggravations des inégalités sociales et scolaires. Les parents de la FCPE de Dives sur mer sont en colère et appellent à suivre massivement l’action du 18 avril prochain :

« à 16h, posons les cartables »

et rassemblement prévu à la préfecture du Calvados à 17 heures à l’occasion du CDEN.

Co-voiturage possible rendez-vous à la sortie de l’école, contacts possibles : Patrick OZOUF, Frédéric GARNIER

Publié dans Vie associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article